Déc 07

Soirée ciné-club « Touchez-pas au Grisbi » 13/12

Mercredi 13 décembre – 20H30

Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954)

Max et Riton, deux truands amis de longue date, organisent un hold-up qui réussit parfaitement, mais Riton commet l’imprudence d’en parler à sa jeune maîtresse et Max devra une fois de plus voler au secours de son ami…

Touchez-pas au grisbi marque la renaissance de la gloire de l’acteur dans le cœur des Français et dans les cimes du box office après une décennie d’éclipse causée par son départ à Hollywood et son engagement dans les Forces françaises libres. C’est aussi la première apparition à l’écran de l’ancien lutteur Lino Ventura. On retrouve, dans un des rôles féminins, la très jeune Jeanne Moreau.

Le film de Becker n’est pas un simple véhicule pour la plus grande star française, ni seulement un polar réussi. S’il illustre à la perfection les thèmes et les ambiances du film noir, il se révèle aussi une très émouvante méditation sur la vieillesse, la fatigue, la solitude et l’amitié. On y retrouve aussi l’humour de Becker et son amour pour les jolies femmes…

Touchez pas au grisbi ne se complait pas dans le folklore de la pègre parisienne, Becker ne s’intéresse pas au pittoresque et limite autant qu’il peut les dialogues et l’action. A l’efficacité du récit il privilégie l’enregistrement de tranches de vie et la capture des petits détails quotidiens dans une mise en scène à la précision et à la sobriété magnifiques.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.