Programme du mois

NEWSLETTER DU CHINABULLE – DECEMBRE 2017

Edito hivernal

Par Tout Hiver, sachez que votre Chinabulle est bien couvert, « il résiste au froid et continue à grandir son esprit pour vous y accueillir chaudement ».
Alors, boissons chaudes, froides, brocante à prix libre (avec des fringues de style… du jamais vu!), l’ Internet, les différents ateliers, toujours plein de petits papiers avec des infos diverses du coin et d‘ailleurs, l’espace mômes et bouquins pour tous.tes …. »demandez le programme!!! »
Malheureusement, plus de washing machine au China pour le moment.
Nous souhaitons toujours la bienvenue aux nouveaux.velles taverniers.ères donc si vous êtes ready pour ouvrir les lieux les mardis vendredis et dimanches, la formation Tavernier reste en place po po po !!!
Décembre nous réserve encore quelques soirées et nouveautés, alors venez-y!!!
Pendant les vacances dites « de Noël », le Chinabulle sera ouvert le mardi 26 décembre et les vendredis 29 décembre et 5 janvier.
Reprise des horaires habituels d’ouverture à compter du 9 janvier avec de nouveaux ateliers.
Le Chinabulle vous souhaite un bon voyage vers 2018 et vous retrouve en forme!

L’équipe du Chinabulle


RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL

 Lors de votre prochain passage au Chinabulle, pensez à renouveler votre adhésion pour l’année 2017-2018!

MERCI


☆ LES ATELIERS – à prix libre ou gratuit 

ateliers chinabulle gaillac tarn 81 réparation vélo meubles théâtre café des enfants gym sensorielle logiciels libres

Atelier Gymnastique Sensorielle : tous les lundis, à 17h30

Atelier Vélo (Impasse Inkerman à Gaillac) tous les mercredis de 16h à 20h

Café des Zenfantstous les jeudis de 16h à 19h

Cours d’italientous les vendredis de 11h30 à 12h30

Atelier Informatique et Logiciels Libres : les lundis 4 et 18 décembre à 21h

Atelier Théâtre : jeudi 7 décembre à 20h30 – tel Mathieu si intéressé : 06 45 91 61 50

Atelier Relaxation pour Enfants (5-9 ans): samedi 9 décembre de 10h45 à 11h30 .tel Libres enfants du Tarn pour s’inscrire: 06 31 95 79 81

Atelier Boite à Clous & Coquetteries » sur le thème « rénoves ta chaise »: amène ton assise ou embellis une chaise pour le Chinabulle. Samedi 16 décembre à 14h au Gardin.


⚪⚫⚪Les soirées du Vendredi⚪⚫⚪

Vendredi 1er décembre: soirée vernissage + concert

 ➜ 18h30: vernissage de l’exposition du mois en présence de l’artiste

Madeleine Bachy propose des « assemblages ». de verres, de bois et d’os. Naissent alors des objets d’arts hétéroclites: lampes, vitraux, personnages sculptés… Ne ratez pas Archibald, la sculpture en os!En cette période de pré-fête, les petits prix seront à l’honneur – n’excédant pas 150€. Tout le monde pourra repartir avec un petit cadeau s’il le souhaite et une boîte de transport a été pensée dans cet esprit… L’expo restera au Chinabulle tout au long du mois de décembre.

exposition art sculpture verre vitraux assemblages madeleine bachy chinabulle gaillac tarn 81

➜ 20h: concert de La Soufflante

Duo clarinette / accordéon 100% féminin. Bal aérodynamique. La Soufflante, c’est le dialogue complice de deux instruments à vent, l’accordéon et la clarinette, dont les timbres jouent à s’emmêler, se démêler, se poursuivre, ou se retrouver.

concert la soufflante chanson française au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81

Le duo s’est construit autour d’un répertoire à danser, mais également à écouter, mêlant musique traditionnelle, occitane ou musette, improvisations et compositions.
De la musique française donc, mais qui n’oublie pas ses racines plurielles, métissées et qui n’hésite pas à sans cesse se réinventer…

Vendredi 8 décembre – 21h
Concert: Ataxía (rebetiko)

concert ataxia rebetiko chinabulle gaillac tarn 81Ataxía s’est formé ces dernières années à Valence (Espagne) avec des musicien.nes de différents horizons et interprète des compositions et des reprises de rebetiko.

Le rebetiko est une forme de musique populaire qui a vu le jour dans les années 20-30 dans les quartiers marginalisés des ports grecs du Pirée, Thessalonique, Syra…

La culture rebetiko émane des migrations turques et grecques engendrées par la fin de l’empire Ottoman. Elle fut largement censurée et beaucoup de musiciens furent emprisonnés. Les textes abordent donc la vie carcérale, les discriminations causées par le pouvoir en place et la police mais aussi la consommation de drogues fortement enracinée dans cette culture. D’autres rendent hommage aux métiers de durs labeurs (marins, pêcheurs d’éponges..) tandis que d’autres parlent d’amours et de désamours.

►Chaine YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=5EfFF9StaGg

Vendredi 15 décembre

Soirée de soutien pour un projet d’atelier de micro-édition à Gaillac

(édition – imprimerie – sérigraphie – reprographie – kiosque…)

sex cuistos concert chinabulle gaillac tarn 81
► à partir de 18h: 

– initiation à la sérigraphie avec Louise de La Hörde du Contretemps

– grand concours d’autoportraits à la photocopieuse

– vin chaud à la louche
► à 19h: 
– présentation croisée de revues et journaux indépendants: Saxifrage Nunatak Jef KlakZ
– concert(s) à partir de 21h

 

► à 20h30: repas sur le pouce

►à partir de 21h: concert(s): 

– Les Sex Cuistos (punk gastronomique)

Première partie : Aah – La fureur de vivre (handi-rock brésilien)

Vendredi 22 décembre – 21hconcert ox trip rock electro chinabulle gaillac tarn 81 soirée
Concert: OX

La musique est une histoire: OX est la rencontre en 2016 de quatre musiciens venus de styles différents, chacun nourri de son expérience, ils créent ensemble leur univers sonore. Un cocktail de pop rock, de punk et d’électro .
Après avoir joué au Saint des Seins, auConnexion, avoir ouvert pour lesHurlements de Léo, ils seront auChinabulle ce 22 décembre.

Noël avant l heure !!!!!!!! Ne manquez pas le dernier show de l’année!

 

 

 


⚪⚫⚪Les soirées Ciné-Club⚪⚫⚪

Mercredi 6 décembre – 20H30

Aparajito (L’invaincu), deuxième volet de la trilogie d’Apu de Satyajit Ray (1957)

On retrouve la famille d’Apu installée à Benarès. Apu est apprenti prêtre mais il préférerait continuer à aller à l’école. Lorsque son père, qui gagne sa vie en lisant des textes sacrés, meurt soudainement, Apu et sa mère sont obligés de déménager. Dans leur nouveau village, Apu réussit brillamment ses études et obtient une bourse pour étudier à Calcutta…

ciné club l'invaincu aparajito au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81
L’accent est mis dans cette deuxième partie sur la relation mère-fils, d’une rare intensité, dans la présence comme dans l’absence. Mais l’Invaincu est aussi « l’histoire simple d’un jeune adolescent assoiffé de sciences », qui ne trouve plus sa place au village, L’histoire de la modernisation d’une Inde qui commence à tourner le dos à ses traditions.
« Entre émerveillement et profonde tristesse, Satyajit Ray accède toujours à la vérité dans les instants du quotidien dépouillés de tout oripeau mélodramatique, mais il ne se refuse pas à intensifier, voire à transcender l’émotion humaine. »Ce grand film poétique, Lion d’or à Venise en 1957, permit à Satyajit Ray de conquérir ses lettres de noblesse, le plaçant dans la lignée des grands humanistes tels que Renoir ou Flaherty »

Mercredi 13 décembre – 20H30

On persiste, puisque vous n’êtes pas venus le voir le mois dernier…

Touchez pas au grisbi de Jacques Becker (1954)

Max et Riton, deux truands amis de longue date, organisent un hold-up qui réussit parfaitement, mais Riton commet l’imprudence d’en parler à sa jeune maîtresse et Max devra une fois de plus voler au secours de son ami.

ciné club touchez pas au grisbi au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81
Touchez-pas au grisbi marque la renaissance de la gloire de l’acteur dans le cœur des Français et dans les cimes du box office après une décennie d’éclipse causée par son départ à Hollywood et son engagement dans les Forces françaises libres. C’est aussi la première apparition à l’écran de l’ancien lutteur Lino Ventura. On retrouve, dans un des rôles féminins, la très jeune Jeanne Moreau.

Le film de Becker n’est pas un simple véhicule pour la plus grande star française, ni seulement un polar réussi. S’il illustre à la perfection les thèmes et les ambiances du film noir, il se révèle aussi une très émouvante méditation sur la vieillesse, la fatigue, la solitude et l’amitié. On y retrouve aussi l’humour de Becker et son amour pour les jolies femmes…

Touchez pas au grisbi ne se complait pas dans le folklore de la pègre parisienne, Becker ne s’intéresse pas au pittoresque et limite autant qu’il peut les dialogues et l’action. A l’efficacité du récit il privilégie l’enregistrement de tranches de vie et la capture des petits détails quotidiens dans une mise en scène à la précision et à la sobriété magnifiques.

Et notre séance de Noël, tous publics:

Samedi 23 décembre – 20H30

Les tontons flingueurs de Georges Lautner (1963)

Deuxième volet de la trilogie d’ Albert Simonin, Max le Menteur, devient Fernand Naudin (incarné par Lino Ventura), ex-truand reconverti dans le négoce de matériel de travaux publics à Montauban. Sa petite vie tranquille va basculer lorsque son ami d’enfance, Louis, dit le Mexicain, gangster notoire, l’appelle à son chevet. Avant de s’éteindre il lui confie la gestion de ses « affaires » ainsi que l’éducation de sa petite Patricia…

ciné club tontons flingueurs au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81
« Pastiche des films noirs des années 1950 Lautner réduit l’intrigue originelle à un pur scénario prétexte. Prétexte à quoi ? À l’obsession qui hantait depuis toujours tout le cinéma qualité française, de Carné à Delannoy, d’Autant-Lara à Clouzot : mettre des bons mots dans la bouche de bons comédiens. Et à ce titre, le film est un véritable festival. Les comédiens se régalent de ce qu’on leur donne à mâcher, se figeant tous ici, curieusement, dans les rôles qui leur colleront à jamais à la peau, de Ventura en bourru antisexuel, plus dindon de la farce qu’il ne veut bien l’admettre, à Blier génialissime en faux caïd minable et sot, en passant par Lefebvre, Blanche et Rich, tous en très grande forme. Pour les nourrir, un chef spécialisé dans la préparation de répliques aux petits oignons : Michel Audiard.

Le point culminant du film, c’est la fameuse «fiesta» qu’organise Patricia, durant laquelle les tontons, réunis au départ pour s’entre-tuer, se retrouvent dans la cuisine en train de tartiner quelques en-cas pour les jeunes qui s’agitent dans les pièces d’à côté, peu concernés par leurs histoires. Il est tentant ici de voir dans ces gangsters pathétiques et usés les représentants d’un cinéma poussiéreux, dont les enjeux et la morale laissent totalement indifférente une jeunesse snob et intellectuelle, spectatrice typique des films de la Nouvelle Vague. Alors les vieux briscards, un peu dépassés, ne sachant pas vraiment comment s’y prendre avec ce nouveau public, se biturent (scène culte et hilarante), avant de jeter tout le monde dehors. Cette scène dévoile un peu l’ordre patriarcal qui soutenait les fondements de la qualité française de l’époque, à prendre tel qu’il était, sans compromission possible. Et dans son impossibilité d’évoluer, il fut incapable de communiquer avec la nouvelle génération, ce qui lui fut fatal. »

( source :critiKat.com)


⚪⚫⚪Les autres évènements⚪⚫⚪

  • café buissonnier au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81

    Tous les 3èmes samedis du mois 

Café Buissonnier
► de 16h à 18h

Espace de rencontre autour de thématiques diverses et variées.

Au programme, discussions, échanges et débats…

 

 

► dimanche 3 décembre, de 15h à 18h: « Comment organiser le quotidien familial? »

► dimanche 10 décembre, de 15h à 18h: « Comment fonctionne le cerveau de mon enfant? »

libres enfants du tarn au comptoir du chinabulle gaillac tarn 81

Et toujours: la friperie, la brocante, les jeux, le Wi-Fi gratuit, la lecture et la papote!